Le centre Handicap et Santé et l’asbl ARAPH vont travailler en collaboration avec d’autres partenaires (UMONS, UCLouvain et ULiège) à une recherche commanditée par l’ONE sur la « Cohérence de l’accompagnement des parents avec déficiences mentales et/ou intellectuelles en Fédération Wallonie-Bruxelles ».

Les 5 objectifs seront les suivants :

  • Identifier les acteurs concernés par l’accompagnement des parents avec DMI (personnes, structures, réseaux) ainsi que leurs perceptions et leurs rôle propres.
  • Quantifier le nombre de parents avec DMI nécessitant un accompagnement psychomédicosocial et l’investissement en temps demandé aux acteurs concernés.
  • Décrire les réponses actuellement apportées par les acteurs concernés, le système de santé et le secteur social pour assurer l’accompagnement des parents avec DMI et mettre en évidence les forces et les incohérences de ces initiatives de terrain.
  • Réaliser une ou plusieurs études de cas (prospectives et rétrospectives) sur la collaboration des professionnels des consultations prénatales et des consultations pour enfants de l’ONE lors de l’accompagnement de parents avec DMI
  • En collaboration avec les acteurs du système de santé et du secteur social, les parents avec DMI et/ou leurs représentants, proposer un plan d’action à développer pour renforcer la cohérence des initiatives de terrain et réduire les risques de placement des enfants