Nous faisons une apparition dans l’émission « Campus, décembre 2012 » pour présenter cet outil, nous vous invitons à regarder cette vidéo sur le site internet de l’université de Namur.
enVIE d’amour – Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes ayant une infirmité motrice cérébrale
Direction scientifique : Michel Mercier
Coordination du projet : Joëlle Berrewaerts, Christine Delhaxhe et Audrey Quinaux
4 DVD-rom (enfants / adolescents / adultes / tiers) + livrets d’accompagnement
Gérer ses émotions, vivre des relations sociales épanouissantes, atteindre un équilibre affectif, avoir une vie sexuelle satisfaisante, les relations affective, relationnelle et sexuelle ne sont jamais simples ; quand s’ajoute la question du handicap, elles deviennent encore plus complexes. L’Association de Recherche et d’Action en faveur des personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des personnes ayant elles-mêmes une infirmité motrice cérébrale ainsi qu’à des professionnels pour comprendre l’impact du handicap dans ce domaine de la vie. Quatre DVD-rom d’information et de sensibilisation sont proposés, construits autour de témoignages plein d’émotion, de pudeur et de questionnements.
Réalisation AudioVisuelle : SAVE (Service Audio-Visuel et Electronique) – Université de Namur Direction : Jean Donnay & Axel Tixhon, Réalisation : Baudoin Lotin, Authoring : Thierry Duchateau, Montage et mixage : Didier Lepièce, Graphisme : Christophe Swijzen, Images : Jean Delvaux et Daniel Van Acker, Musiques : Cézame, Assistance de production : Greta Debois, Informaticienne : Laurence Dumortier, cellule TICE, Université de Namur.
DVD n°1 destiné aux enfants
Table des matières de ce DVD :
- Le handicap
- L’affirmation de soi
- L’estime de soi
- Les besoins et envies
- Le corps
- Les émotions
- Moi
- La famille
- Les intervenants
- L’école
- Les autres
- Les loisirs
DVD n°2 destiné aux adolescents
Table des matières de ce DVD :
- Le vécu du handicap
- Le regard des autres
- Mon handicap
- La puberté
- Une sexualité, est-ce possible ?
- La première fois
- La contraception
- Les Infections Sexuellement transmissibles (IST)
- Le plaisir solitaire
- L’amitié
- L’amour
- Les relations avec les parents
- Les relations avec les frères et sœurs
- La vie à l’école spécialisée
- La vie à l’école ordinaire
- Les relations avec les professionnels
- Mon avenir
- Vivre en couple ?
- Avoir des enfants ?
- Les lieux de vie possibles ?
- Vie sociale et professionnelle ?
- Les abus sexuels
- Mes droits
DVD n°3 destiné aux adultes
Table des matières de ce DVD :
- Le vécu du handicap
- L’image de soi
- La gestion des émotions
- Connaître son corps
- Les organes sexuels masculins
- Les organes sexuels féminins
- Les règles
- Apprivoiser son corps
- L’intimité en institution
- Les difficultés de communication
- Des solutions pour communiquer
- Les relations amicales
- La rencontre amoureuse
- Trouver l’amour sur internet
- Les lieux de rencontres
- La relation de couple
- La vie amoureuse en institution
- La vie sociale
- Les relations avec les parents
- Les relations avec les frères et sœurs
- Le désir d’enfant
- Un enfant, est-ce possible ?
- Grossesse et accouchement
- Le vécu des mamans
- Le vécu des enfants qui ont un parent IMC
- Les relations avec les professionnels
- Désir et plaisir physique
- Le rapport sexuel
- La vie sexuelle en institution
- La contraception
- Les maladies sexuelles
- Le suivi gynécologique
- La prostitution
- L’accompagnement sexuel
- La cybersexualité
- Mes droits en matière de vie
- affective et sexuelle
- Les abus sexuels
DVD n°4 destiné aux parents et professionnels
Table des matières de ce DVD :
- Définition de l’IMC
- Partie enfants
- Les émotions
- L’estime de soi
- L’affirmation de soi
- Le corps : pudeur et intimité
- Le corps : rapport au corps et bien-être
- Les loisirs et activités
- Les relations avec les parents
- Les relations dans la fratrie
- Les relations avec les professionnels
- Les relations entre parents et intervenants
- Témoignages d’enfants devenus grands
- Partie adolescents
- Les relations avec les parents
- Les relations avec les professionnels
- Les relations entre les parents et les professionnels
- Le rôle des parents dans la vie affective et sexuelle
- Le rôle des éducateurs
- Le rôle des psychologues et des sexologues
- Le rôle des paramédicaux
- Le rôle des médecins
- Le rôle des directeurs, de l’école et des institutions
- Partie adultes
- Les relations avec les parents
- Les relations avec les professionnels
- Les relations entre les parents et les professionnels
- Le rôle des parents dans la vie affective et sexuelle
- Le rôle des éducateurs
- Le rôle des psychologues et des sexologues
- Le rôle des paramédicaux
- Le rôle des médecins
- Le rôle des directeurs d’institution
- La vie affective et sexuelle en institution
- La prise en compte de l’image de soi en institution
- La vie sociale en institution
- L’intimité en institution
- La vie amoureuse en institution
- La vie sexuelle en institution